Petit récit de voyage dans le nord du bénin :
Il est 23H quand un ami rasta m’appelle pour me dire qu’il a un de ses amis qui tient un hôtel a calavie qui a trois italien qui cherchent un véhicule pour partir dans le nord le lendemain matin. Debout a 8 heures après une petite nuit de trois heures de sommeil et préparatif pour le départ. Je rejoins les italiens a calavie et on négocie la première journée de voyage pour 70 euros essence compris pour aller a Parakou (450km).
Début du voyage sur une route gâté comme on dit ici c'est-à-dire avec des trous partout. Dahouda fait l’animation en jouant du jumbé pendant le trajet. Tout se passe bien et l’on arrive à la nuit à Parakou. Le soir, tournée générale de bière par les italiens et petite soirée sympa à l’hôtel.
Départ le lendemain pour Djougou, à 140 km de Parakou mais avec une route remplie d’ornière, de troues et ondulé par endroit. Heureusement que c’est la route qui mène au village dont est originaire le président de la république du Bénin.
Une fois le plein fait me voilà parti avec les trois italiens et Dahouda, l’ami Rasta qui nous servira de traducteur guide. Il est également un grand joueur de jumbé puisque avec son groupe, ils ont fait la première partie de Tiken Jah et de alpha Blondy.
On arrive a Djougou dans l’après midi et l’on va rentre visite à la maman de Dahouda avant d’aller rencontrer le roi de Djougou. Le roi est un peu l’autorité traditionnelle d’une ville qui est là pour régler les différents souci entre les gens.
On fête le réveillon à l’hôtel avec une petite soirée dansante avec les béninois. C’est très sympa et l’on passe un bon moment tous ensemble. Le premier, les italiens passe la journée à dormir et l’on se repose tranquillement tous.
LE 2 Janvier
Départ en direction de Tangueta. Sur la route nous faisons un petit détour par Taneka coco, un petit village au pied de la montagne. On visite ce petit village traditionnelle et la grotte qui se trouve non loin du village. Grotte ou les villageois se sont chaché pendant la guerre qui a eu lieu .
Nous prenons ensuite le départ pour Natitingou.
LE 3 janvier :
Départ à 6 heures du matin pour le parc de la Penjari. Après une heure et demi de piste rouge, on arrive à l’entrée du parc. Nos billets achetés, nous voilà rentré à la recherche des éléphants, lions, hippopotames, singes et autres animaux que l’on croise là bas.
Nous voyons presque tout à part le lion.
Mes clients italiens se plaisent bien et décide de rester trois jours dans le parc à l’hôtel.
Ce fut plein de bons moments sympas autour d’un verre et de quelques morceaux de Jumbé.
Nous reprenons donc la route trois jours après sans nous être bien sur arrêté aux cascades de Tanigou. Un très bel endroit avec un petit lac bien agréable pour se baigner.
Les soirées sont animé car les italiens payent des coups à boire aux voisins venues discuter avec nous. Bonne ambiance et chaleur humaine sont donc toujours au rendez vous.
Nous nous arrêtons à Abomey pour visiter le palais des rois. L’histoire est très intéressante et chaque rois du bénin porte un nom significatif des différents actes de sa vie.
Nous reprenons le départ le lendemain direction Grand Popo, au bord de l'ocan.
Nous trouvons un bel hôtel ou les italiens finirons leur séjour.
Je me retourne donc à Porto Novo après un beau voyage de plus de 1500km.