Le camion des français qui ont fait le tour de l'Afrique:
Vendredi:
Je rencontre mes voisins de l’hôtel qui sont dans un magnifique camion Iveco 4X4, tout équipé et tout décoré. C'est un couple de retraité français qui sont parti faire tout le tour de l’Afrique avec leur camion. Du coup après l’Afrique de l'ouest,ils sont descendu jusqu'à l'Afrique du sud et remonté coté est jusqu'au Kenya. Puis ils ont fait le chemin en sens inverse mais en coupant à travers l’Afrique au niveau de la Mozambique. Sacré tour quoi. Il sont sur la route depuis 5 ans mais en fait il rentre tous les six mois pour passé l'été en France. Je reprend la route direction Fada Nioro et m'arrête dans cette petite bourgade à 150km de la frontière béninoise
Les champs de coton du Burkina:
Un village au nom évocateur...
Samedi:
Je pars assez tôt (enfin 9 heures) en direction du bénin. Plus que 150km avant la frontière. La route est droite et excellente. Je passe la frontière du Burkina sans souci et rentre au bénin après quelques contrôles de routines classique.
J'arrive dans la petite ville de Tangueta et je prend de l'essence chez un jeune marchand au bord de la voie. 400Frs cfa le litre, ça change des 692 francs Cfa du Burkina. Du coup je lui demande si il n'y a pas un coin ou se baigner à coté. Il me dit qu'il va me conduire, de toute façon, je lui ai acheté toute son essence (25 litres) donc sa journée est finie. On trouve une petite chute avec un petit lac. Parfait pour se rafraichir. Je lui demande s'il ne connaît pas Agnès, la femme qui était ma guide lors de ma visite dans le parc de Penjari.
Les chutes ou l'on s'est baigné:
Il me dit la connaître et après quelques recherches je la retrouve. Très contente de me revoir, elle me dit habité maintenant à Porto Novo et cherche à y ouvrir un restaurant. Elle aller prendre le bus pour aller à Porto Novo.
Sortie de Tanguetta:
Du coup je lui propose de l'emmener. Après avoir charger sa grosse valise, sa petite cuisinière, deux canards et trois poules, nous voilà parti pour Natitingou, 50km plus loin ou habite sa sœur. On passe la nuit chez elle avec ses quatre enfants.
Un véhicule pour le moins bien chargé:
Dimanche:
Départ à 9h pour faire les 600km qui me reste pour arriver à porto novo. On s'arrête sur la route pour acheter des chaises longues faites en bois et en ficelles. Elle sont très jolie et confortable. En plus à 2000frs la chaise, on ne se ruine pas
On s'arrête également prendre de l'iniam, des pastèques, des tomates, du gari (farine de manioc) et des graines de sésames. Bref tout ce qu'on trouve beaucoup moins cher dans le nord. D’où l'idée d'y aller de temps en temps ramener des affaire pour les vendre ici.
La route est bonnes et on continue avec nos 50 kg de marchandises et nos 5 volailles qui se font entendre à chaque gros trous sur la route. C'est assez cocasse comme situation.
On s'arrête à Pobe (70km de porto novo) pour manger et Agnès croise par hasard un viel ami à lui. Très content de la voir, il repars en payant toutes nos consommations (nourriture et boissons). Sympa tout de même.
On arrive à destination à 22h et après avoir déchargé toutes les affaires chez elle et pris une douche je m'en vais voir rapidement ma belle que je trouve en train de dormir. Elle se réveille tout étonné de me voir ici. Ne pensant pas me voir avant mercredi.
Les jours suivants:
Je retrouve ma moto et profite des pistes du bénin. Les enfants sont toujours dans les rues en train de dire « yovo yovo bonsoir, ca va bien merci »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire