Nombre total de pages vues

lundi 15 novembre 2010

Bamako


Lundi 15 Novembre:


Toujours en quête d'argent, j'ai mon père par internet qui doit me faire un mandat wester union.
Manque de chance, ça ne marche pas pour le moment. Quatre heures plus tard, idem. Heureusement, je trouve des français à qui je demande conseil pour mon souci. Et finalement je leur fait un chèque de trente euros et ils me donnent l'équivalent en liquide.

Ca me laisse de quoi voir venir. Mes amis de route français viennent manger au restaurant ou je suis. Quel surprise, on se retrouve sans même un coup de téléphone. Cool.
Je me met alors à la recherche d'une petite auberge. Je me retrouve à l'auberge natangui tenu par un belge marié à une malienne. Ambiance sympa et piscine. Cool ca fait du bien un peu de fraicheur. Je dormirai donc dans mon camion sur le parking mais pourrait profiter des commodité de l'auberge. Pour 2500frs CFa par jour environ 4 euros, c'est plutôt bien.










Mardi 16 novembre:

Journée tranquille. Western Union marche enfin et je peux donc récupérer mon argent nécessaire à la suite du voyage. Après un petit repas dans un maquis du coin, je vais à l'ambassade du Burkina faso. Comme demain c'est la fête de la tabaski (fête du mouton), ils ont fermé à 14h. et en plus demain ils seront fermé toute la journée. Je vais faire un tour en ville vers le marché des artisans qu'on m'a indiqué. Quel idée....Des bouchons pas possible avec des gens de partout, des scooters, des carrioles à bras, des moutons, etc. Bref une heure pour faire un km.

Je retourne donc à l'auberge et profite de la piscine...

Mardi 19 novembre:


Le soir c'est la fête à l’auberge, sali, la patronne a fait venir ses amis musiciens. Petit concert live de musique malienne avec deux guitares une calebasse et une cora autour de la piscine. Je rencontre pas mal de gens qui passent à l'auberge. C'est une vraie galerie de personnage. Il y a d'abord ce jeune français qui vit ici depuis plus d'un an et qui sort avec une malienne marié à un vieux toubabe qui l'enferme a moitié chez lui. Il s'est fait volé sa moto et son argent un soir à 3h du matin et cherche une solution pour pouvoir rentrer en France. Et puis aussi ce français qui chante avec les maliens qui habite ici depuis deux mois. Un ancien logisticien de médecin du monde et d'autres grosses ONG dégouté du fonctionnement de ces structures. Parti pour dépression et qui vit ici grâce à l'AH. Il a le syndrome des jambes qui ne dorment jamais et doit prendre des médicament et de l'alcool pour arriver à trouver le sommeil. Je croise aussi un tchèque venu ici en voiture et qui vient d'acheter une 125 chinoise et qui compte remonter avec en France accompagné de sa copine.

Et puis bien sur les maliens qui travaillent ici ou sont de passage. Par exemple, ce musicien qui joue de la Cora et qui m'explique que son travail est de fabriqué ces instruments et qu'il a beaucoup de commandes de musiciens professionnel français.


Bref des rencontres sympa avec des gens haut en couleur comme on peut dire. Enfin des histoires de vie pas simple mais toujours passionnantes.


Mercredi 20 novembre:


Aujourd'hui c'est la fête de la tabaski. Raphaeal, le responsable de l'auberge nous invite donc à manger le mouton. Très bon repas en plusieurs étapes. On passe l'après midi tranquille à l'auberge. Le soir on sort prendre un verre en ville et découvrir un peu la vie nocturne bamakoise. C'est très sympa. Les filles sont plutôt habillé à l'européenne et très sexy. Même un peu trop maquillé et provocante à mon goût.


1 commentaire:

  1. Bah bien sympa ce récit de voyage. J'ai rattrapé mon retard d'un seul coup.

    Et puis vu de Paris, c'est dépaysant et ça fait envie aussi.

    Bon courage pour la suite...

    Rémi

    RépondreSupprimer