Nombre total de pages vues

mardi 23 novembre 2010

Direction Ouaga


Dimanche 21 novembre:


Départ en direction du Burkina faso. Je prend la route en fin de matinée et à la sortie de la ville, je prend deux stoppeurs qui sont en fait des jeunes apprenti soldat. Au moins j'ai un accompagnement sécurisant. En mauritanie, on m'a souvent proposé de m'accompagner mais c'était contre monnaie sonnante et trébuchante. Plus loin sur la route, je m'arrête un moment et un homme avec ses deux enfants me demande si je peux les amener jusqu'au prochain village. Ce sera donc chose faite. Mon camion commence sa carrière de taxi brousse. Mais c'est plutôt taxi dépanne pour le moment.




Transport du coton:


J'arrive a Koutiale à 150 km de la frontière du Burkina Faso. Je demande un camping mais c'est un mot inconnu ici. Auberge fonctionne mieux. Je me retrouve dans une la cours d'une maison privé assez luxueuse et je demande si je peux rester là pour la nuit et prendre un peu d'électricité pour brancher mon ordi. Pas de problème. Petite session vidéo projection dans le camion donc.



Le transport de marchandise fait aussi accessoirement transport de personne:



Lundi 22 novembre:

Départ pour la frontière du Burkina. Comme d'habitude il faut passer le triptyque douane, police, gendarmerie. Un héritage français surement mais pas le meilleur.

Je passe devant la police et ces messieurs sont en train de manger. De la vitre de mon camion je leur souhaite bon appétit et demande. « Vous avez besoin de quoi? » Un policier me répond « la boisson seulement ». « désolé je n'en ai pas mais au niveau des papiers il vous faut quelque chose ». Et le policier de me répondre avec le sourire « non c'est bon, passe seulement ».

Ah si seulement tout les contrôles étaient aussi simple que ça. Le passage de la frontière se passe sans souci. Les burkinabé sont certainement les plus cool et les plus sérieux de tous ceux que j'ai rencontré sur ma route.

Je trace la route jusqu'à Bobo dialoso ou je m'arrête pour dormir.





Mardi 23 Novembre:

Petite balade dans bobo et menu réparation pour le camion. Mon klaxon fonctionner par intermittence. Je trouve donc un mécano qui me règle ça rapidement. Et puis mon soufflet de cardan est cassé depuis un moment. Un mécano me change ça rapidement et sans souci.




Un petit village malien sur le bord de la route:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire